Il n’y a pas d’arrêté préfectoral délimitant des zones infestées par les termites dans les Côtes d’Armor. Quelle que soit la commune costarmoricaine où est situé le logement en vente, le diagnostic termites ne fait donc pas partie des pièces obligatoires à transmettre à l’acquéreur. Le notaire en charge de la vente immobilière peut néanmoins exiger du vendeur la fourniture d’un diagnostic termites s’il suspecte une infestation du logement.
La présence de termites dans un bien immobilier doit en effet être traitée au plus vite. En se développant à grande vitesse et en dévorant le bois dans une habitation, les termites peuvent en effet être à l’origine d’une extrême fragilisation du bâti pouvant entraîner sa destruction. Ces insectes xylophages se propagent de plus très rapidement entre les bâtiments et sont difficiles à éradiquer.
Effectué par un professionnel, le diagnostic termites permet donc de s’assurer de l’absence de ces nuisibles dans le bien destiné à être vendu. Le rapport réalisé à l’issue du diagnostic termites décrit les parties du logement inspectées ainsi que les traces actuelles ou passées de ces insectes qui ont été trouvées. Le diagnostic termites doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent la vente du logement. Confiez à EX'IM COTES D'ARMOR la réalisation d’un diagnostic termites pour une détection de qualité de ces insectes nuisibles !